piscine, propriété, courtier immobilier estrie, sherbrooke, magog, orford, austin, eastman
Retour aux articles

Avoir une piscine et être écoresponsable, c’est possible ?

Vous avez une piscine ou souhaitez en avoir une ? Connaissez-vous le coût de son fonctionnement et de son entretien ? Vous demandez-vous s’il y a une façon d’être écoresponsable dans la gestion d’une piscine ? Tant de questions, et nous avons les réponses !

Lancé en 2013, le programme Piscines efficaces d’Hydro-Québec aide les propriétaires de piscine à diminuer leurs coûts d’électricité en proposant des produits écoénergétiques. Adopter de bons comportements aux bons moments permet de faire des économies tout au long de la saison

Consommez moins, réduisez votre facture d’électricité

 Faites l’exercice de calculer la consommation d’électricité d’une piscine ou d’un spa.

Propriétaires de piscine et futurs baigneurs et baigneuses, adoptez des comportements écoresponsables à l’égard de l’entretien et du fonctionnement de votre piscine. Découvrez les avantages de faire bon usage de l’électricité sans compromettre la qualité de l’eau grâce à des produits écoénergétiques.

Voici quatre astuces à adopter cet été :

Astuce #1 – Avoir une piscine et être écoresponsable : La toile solaire

Saviez-vous que recouvrir votre piscine d’une toile solaire est une excellente façon d’économiser ? Mettre la toile lorsque vous ne vous baignez pas permet de réduire l’évaporation de l’eau et de conserver la chaleur de l’eau pendant la nuit.

Cette simple action vous fera économiser jusqu’à 45 % par été sur le chauffage de l’eau. Une astuce payante !

Astuce #2 – Avoir une piscine et être écoresponsable : Pompes à deux vitesses et à vitesse variable

Deux vitesses, c’est mieux qu’une seule ! Surtout lorsqu’il est question d’une pompe à piscine. Si vous installez une nouvelle piscine ou que votre pompe commence à se faire vieille, pensez à en acheter une à deux vitesses ou à vitesse variable. La filtration de l’eau sera optimisée, le coût diminué et vous profiterez de votre piscine l’esprit libéré.

Une pompe à deux vitesses, ce sont des économies pouvant atteindre 70 % sur les coûts de filtration de l’eau. Alors qu’avec une pompe à vitesse variable, vous économiserez jusqu’à 80 %. Faites votre choix !

Astuce #3 – Avoir une piscine et être écoresponsable : La thermopompe

Lors des canicules, nous souhaitons nous rafraîchir dans la piscine, mais nous préférons quand l’eau est chaude. Quelle ironie !

Abaisser la température de votre thermopompe lors des journées chaudes est un geste facile. Mais serez-vous assez brave pour réduire de deux degrés la température de la thermopompe ? Ce petit effort vous permettra d’économiser jusqu’à 25 % sur vos coûts de chauffage de l’eau. Ça vaut la peine, non ?

Astuce #4 – Avoir une piscine et être écoresponsable : La Minuterie*

Il suffisait d’y penser. Simple à programmer, la minuterie vous permet d’interrompre le fonctionnement de la pompe pendant une certaine période, disons la nuit, sans nuire à la qualité de l’eau.

Programmez la minuterie au début de la saison et réalisez des économies de 45 % par été sur les coûts de filtration de l’eau. Le coût d’achat de votre minuterie sera récupéré en moins d’une saison de baignade.

*Les minuteries ne sont pas adaptées à tous les types de piscines. Visitez le site Web d’Hydro-Québec pour plus d’information

On plonge dans les stats !

Au Québec, environ 580 000 ménages possèdent une piscine, dont 20 000 nouveaux propriétaires chaque année. Mine de rien, les chauffe-eau, filtreurs et pompes de piscines consomment beaucoup d’énergie et sont responsables d’une bonne partie de la facture d’électricité estivale. Alors, comment faire pour mieux consommer sans vous empêcher de plonger dans l’été ?

Découvrez davantage de conseils selon que vous avez une piscine creusée ou hors terre.

Profitez de l’été ! 

Source : https://moncoindevie.com/fren collaboration avec Hydro-Québec


Partager :
  • 236
  • 0