Memphrémagog, Magog, Acheter, Vendre, Courtier immobilier Magog, Orford, Austin, Eastman
Retour aux articles

Memphrémagog : le marché immobilier perdure à surpasser les attentes des vendeurs

La demande pour les propriétés résidentielles dans Memphrémagog est très forte en ce moment, et cette tendance devrait se poursuivre dans les mois à venir. Les acheteurs sont attirés par la qualité de vie exceptionnelle de la région, avec ses vues panoramiques, ses lacs et ses montagnes.

Malgré la lenteur des nouvelles inscriptions sur le marché immobilier, les vendeurs de la région de Memphrémagog continuent de réaliser des profits intéressants. Dans plusieurs cas, les prix de vente dépassent encore largement les montants initialement demandés.

L’effet de l’offre et de la demande

Offre et demande, Achat, Vente, Propriété, Courtier immobilier, Magog, Sherbrooke, Orford, Austin, Eastman, North Hatley

La période de pandémie a été caractérisée par une hausse des offres multiples et de la surenchère. Cela a causé de nombreux problèmes et maux de têtes pour les acheteurs. Les habitants des grandes villes furent nombreux à se tourner vers l’Estrie durant la pandémie avec l’augmentation du télé-travail. Inévitablement, cette forte demande a grandement contribué à la surchauffe du marché.

Actuellement, nous sommes toujours témoins du phénomène d’offres multiples dans la région de Memphrémagog. La principale différence par rapport aux deux dernières années est dans le nombre total de promesses d’achat reçues. Ce nombre est inférieur à ce que nous avons connu précédemment. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que la surenchère est toujours présente. Par exemple, au lieu de recevoir 20 à 30 promesses d’achat sur une même propriété, nous pouvons en recevoir 5, 10 voire même 15 selon le type de produit. Tout est une question de l’offre et de la demande.

Nous ne sommes donc toujours pas revenu dans un marché immobilier équilibré puisque les nouvelles inscriptions arrivent toujours au compte-goutte alors que les acheteurs, eux, sont toujours au rendez-vous. Il est alors évident que lorsqu’une propriété attrayante se pointe le bout du nez, elle suscite l’intérêt de plusieurs acheteurs car celles-ci se font plutôt rares.

Les fameuses offres multiples

Surenchère immobilière, vendre, acheter, Magog, Orford, Sherbrooke, Austin, Eastman, Courtier immobilier Estrie

On me pose souvent la question à savoir quel prix devrait-on offrir en situation d’offres multiples. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle quant au prix à offrir afin de remporter la mise. Par exemple, une propriété affichée au prix de 400 000$ peut recevoir 10 promesses d’achat et se vendre 50 000$ au-delà du prix demandé. À proximité, un produit similaire pourrait quant à lui recevoir uniquement 5 promesses d’achat et se vendre 25 000$ au-dessus du prix affiché.

Un conseil pour tous ceux qui ont l’intention d’acheter une propriété prochainement : soyez préparés et bien accompagnés car cela fait toute la différence ! En travaillant avec un courtier immobilier, vous pourrez garder un regard objectif et être prêt à agir pour votre maison de rêve. Ainsi, non seulement vous pourrez bénéficier de conseils judicieux, mais vous serez aussi en mesure de consulter les comparables vendus dans le secteur en question et vous pourrez rester serein dans les situations stressantes du marché.

Regardons la situation immobilière en chiffres dans la région de Memphrémagog

Carte Memphrémagog, Magog, Austin, Orford, Eastman, North Hatley, Courtier immobilier

La région de Memphrémagog inclut un total de 15 villes et municipalités. On parle alors de :

Austin

Ayer’s Cliff

Bolton-Est

Eastman

Hatley

Magog

North Hatley

Ogden

Orford

Potton

Saint-Benoit-du-Lac

Sainte-Catherine-de-Hatley

Saint-Étienne-de-Bolton

Stanstead

Stukely-Sud

Si l’on compare les statistiques immobilières du mois de février 2023 par rapport à celui de 2022, le prix médian d’une propriété unifamiliale est passé de 475 000$ à 516 250$, soit une augmentation de 8,7%. Finalement, si l’on compare par rapport à février 2021, le prix médian était alors de 410 000$. À l’intérieur d’une période de deux ans, cela représente donc une augmentation de 25,9% du prix médian des propriétés unifamiliales. À première vue, il s’agit d’une très grosse augmentation, mais nous pouvons tout de même se réjouir quand on compare la région de Memphrémagog avec la grande région de Montréal, où le prix médian d’une propriété unifamiliale en février 2023 a atteint 700 000$.

L’impact d’une bonne mise en marché

Mise en marché, clientèle cible, vendre, Courtier immobilier Magog, Orford, Sherbrooke, Austin, Eastman, North Hatley

Du côté des vendeurs, il est évident que les attentes liées à la vente de leur propriété sont très élevées. Toutefois, nous sommes d’accord pour dire que le marché tend à retourner tranquillement vers un marché plus équilibré. De ce fait, il ne suffit plus seulement d’installer une pancarte à vendre et d’attendre que les offres d’achat se multiplient dans les jours qui suivent.

C’est maintenant vrai plus que jamais, la première impression fait toute la différence ! Une bonne mise en marché fera en sorte que vous obtiendrez la meilleure visibilité possible pour votre propriété afin d’atteindre le plus grand nombre d’acheteurs potentiels. C’est le momentum d’une nouvelle inscription qui fera toute la différence entre un vendeur qui obtiendra 3 promesses d’achat et celui qui en recevra 10. Il est donc primordial de fixer le bon prix dès le départ et de miser sur l’effet WOW pour éviter que votre propriété stagne sur le marché.


Vous avez un projet d’achat ? Vous souhaitez vendre votre propriété en bénéficiant d’une visibilité incomparable ? Tout ça en plus de faire équipe avec une courtière professionnelle et transparente, nul besoin de chercher plus loin ! Compléter le formulaire ci-dessous correspondant à vos besoins. Il me fera plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner vers la prochaine étape.

Partager :
  • 288
  • 0