Éléments qui font baisser valeur maison, courtier immobilier Estrie, Sherbrooke, Magog, Orford
Retour aux articles

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison

Vous vous apprêtez à mettre votre propriété en vente, mais saviez-vous qu’un ou plusieurs éléments pourraient faire baisser la valeur de votre maison ? Si vous souhaitez obtenir le juste prix, prenez le temps d’évaluer si l’un (ou plusieurs !) de ces éléments concerne votre propriété.

Ce qui fait baisser la valeur

De nombreux éléments sont susceptibles de faire baisser la valeur de votre maison.

1. Localisation

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison, localisation, courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog
La localisation est le premier facteur à prendre en considération car elle influence grandement la valeur d’une propriété.

Votre propriété est située dans un quartier calme ou bruyant. Est-ce une zone inondable ? Y a-t-il des écoles et des parcs à proximité ? Qu’en est-il du transport en commun ? L’emplacement est le critère principal pour les acheteurs. Mettez l’accent sur les points positifs.

2. Rénovations majeures ou non

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison, rénovations majeures, courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog
La cuisine et la salle de bain sont les deux rénovations majeures à prioriser car ils vous procurent un bon retour sur votre investissement.

Si votre maison date de Mathusalem, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin de rénovations majeures. Certains acheteurs seront rebutés par cette idée. Investir dans la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain s’avère souvent rentable lors de la vente.

3. Pièces non conventionnelles

Si les chambres au rez-de-chaussée ont un autre usage, cet aménagement inhabituel des pièces pourrait être un frein pour les futurs acheteurs. Assurez-vous de les reconvertir en chambre pour mettre toutes les chances de votre côté.

4. Plancher recouvert de tapis

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison, planchers en tapis, courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog
Une propriété avec planchers en tapis est moins attrayante pour les acheteurs qu’une propriété comparable sans tapis.

Le plancher de bois de votre demeure a été recouvert d’un tapis dans les années 80 ? C’est un sacrilège et ce sera assurément un gros moins pour les acheteurs qui auront la tâche ingrate de l’enlever, de sabler les planchers et de les vernir afin de redonner à la maison cette valeur perdue. Prenez les devants et mettez-vous à la tâche, les acheteurs souffrant d’allergies et d’asthme vous en remercieront.

5. Sous-sol non fini

Certains pourraient trouver intéressant d’avoir un sous-sol non fini, comme une toile blanche où ils pourront modeler l’espace de leur rêve. Malheureusement, c’est un obstacle pour plusieurs et vous pourriez devoir baisser le prix de votre maison.

6. Cour arrière mal entretenue

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison, entretien extérieur, courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog
L’aménagement extérieur est la première impression que les acheteurs auront de votre propriété en visitant, c’est donc primordial d’en prendre soin.

Un gazon fraîchement coupé, quelques platebandes bien fleuries et taillées pourraient faire toute la différence entre une offre d’achat ou aucune offre. Donnez-vous les moyens de vendre votre propriété, apportez un peu d’amour à votre cour arrière.

7. Présence de matières dangereuses

7 éléments qui font baisser la valeur de votre maison, , courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog
Assurez-vous de faire appel à des professionnels avant la mise en vente si vous avez une de ces problématiques

Amiante, plomb, radon, pyrrhotite, moisissures… Des mots que personne n’a envie d’entendre ! Ces matières peuvent affecter la qualité de l’air de votre maison et sa valeur. Contactez un professionnel avant de planter la pancarte « à vendre ».

Quelle est la valeur de votre propriété ?

Vendre un bien immobilier est un événement stressant pour beaucoup de gens. Après tout, vous souhaitez seulement avoir le juste prix pour votre maison. Avant de la mettre en vente, il est judicieux de consulter un évaluateur agréé qui saura vous donner l’heure juste.

Source : Centris

Courtier immobilier Estrie, courtier immobilier Sherbrooke, courtier immobilier Magog, RE/MAX

Vous avez un projet de vente de propriété ?

Consultez la page Vendre pour obtenir une rencontre informative et une évaluation de la valeur marchande de votre propriété !

Partager :
  • 664
  • 0